Guylaine Mireault, instructrice certifiée en Tai Chi Chuan par la famille Dong, en est déjà à sa 10e année d'enseignement des arts martiaux. Grande passionnée, elle possède un vaste éventail martial qu'elle cumule, depuis près de 20 ans. Elle est notamment gradée ceinture noire 4e dan en karaté de style Shorin Ryu.
C'est cette profondeur qui lui permet d'amener son art et son enseignement à un autre niveau.
"Je désire maintenant partager ma passion et faire découvrir à mes élèves les bien-être physique et psychologique qu'engendre la pratique régulière du Tai Chi."
Bien plus qu'un art martial, le Tai Chi se définit comme une discipline corporelle faisant partie des exercices énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Cette gymnastique globale ou méditation en mouvement consiste en un enchainement de mouvements lents, souples et ronds.
La pratique régulière du Tai Chi amène le participant à développer sa souplesse, son équilibre, sa capacité de concentration et peut aussi aider à la gestion de la douleur chronique. Elle favorise la méditation et l’éveil du Chi. L’essence du Tai Chi réside dans la recherche de l’équilibre dynamique des forces des deux pôles énergétiques, le Yin (issu de la terre) et le Yang (issu du ciel).
Les cours débutent par des exercices d'échauffement et d'assouplissement. Nous poursuivons avec la pratique des QiGong fondamentaux, conçus par Maître Dong, afin d'équilibrer notre posture corporelle et de canaliser notre énergie. Ainsi préparé, nous entamons le corps de la séance, qui consiste à la pratique du Tai Chi Chuan. Les élèves débutants commencent par apprendre la forme simplifiée, issue de la forme lente/longue traditionnelle Yang de style Dong de 108 mouvements. Au terme du cours, nous nous réservons quelques minutes de méditation.